CAMPAGNE DU KRESH : BILAN D’ETAPE

Je réfléchis actuellement à la conclusion d’une première phase de notre campagne dans les plaines de Pamalt. J’en profite pour partager quelques informations et visuels. J’ai en projet de publier un jour cette campagne sous la forme d’un PDF, quand LaVraieVie© m’en laissera le temps. Les premiers scénarios mettent en scène les péripéties survenant dans une famille de Doraddi venue s’installer à l’est des monts Ballesteros, après un long voyage depuis le nord des plaines pour cause de conflit de la matriarche, Lewe-Mekke, avec les autres mères du clan.

mapkresh
Carte de Colin Driver, Guide to Glorantha volume 2. Petit bitoniau rouge © Google Map.

Lors de leurs premières aventures, les PJ entrent en contact avec la civilisation des convois du Kresh, de laquelle ils se tenaient à l’écart jusqu’ici. Ils sont aussi confrontés aux mystères de l’antique empire Artmali. Ils ont également l’occasion d’interagir avec une peuplade hsunchen (dans Pamaltéla, on parle plutôt des fiwan), les hommes-crocodiles Ngwena. Enfin, à la périphérie des événements, il est question de Violet Yahkarya et de sa bande de brigands (Guide to Glorantha p590): Violet Yahkarya pourrait être un descendant d’Artmal, et il suit son petit agenda à lui. La suite de nos aventures devrait opérer un recentrage sur la thématique des convois du Kresh et de leur itinérance dans les plaines – mais j’y reviendrai plus tard car je ne voudrais pas que l’effet de surprise sur les joueurs soit gâché par la lecture de ces lignes.

Un des scénarios joués s’appelle Mauvaise graine. Il s’articule autour d’une intrigue mêlant ruines artmali, chaos, convoi du Kresh et Ngwena. Il y est question d’une souche maléfique, dont voici l’illustration signée, comme toutes celles de cet article, par mon camarade Stéphane Eisenlohr, puisse la grâce divine dégouliner sur son corps d’éphèbe comme une coulée de plomb fondu.

Il est aussi question d’un élémental d’eau qui sème la panique au cours d’une nuit, alors que le ciel gloranthien est zébré par la Traînée Bleue (Blue Streak, Guide to Glorantha p648).

Le personnage qui suit a été introduit subrepticement dans le fil des événements, mais n’a pas eu l’occasion de donner toute la mesure de son talent. Cela ne saurait tarder. Il combat avec un bras attaché dans le dos, son corps est couvert de scarifications en forme de runes et il a comme allié un esprit-scorpion.

La dernière illustration est plus spéculative. Je réfléchis au look que pouvait avoir une cité de l’empire Artmali. Descendus de la Lune Bleue sur des navires volants, issus d’une civilisation sophistiquée, « avancée » – puisqu’il est établi que sur Pamaltéla, le temps, ou disons l’Histoire, s’écoule « à l’envers », cf. Sandy Petersen dans Forgotten Secrets of Glorantha p6 – les Artmaliens auraient peut-être bâti des cités évoquant une ambiance de space fantasy, avec des motifs évoquant la rune lunaire (l’organisation circulaire de la ville traversée par une tranchée centrale) et, en même temps, des bâtiments verticaux qui évoquent des flèches pointant vers la Lune Bleue, auxquels sont amarrés les navires volants. Voici une première vision de ce que cela aurait pu donner – et qui permet d’imaginer soit une Quête Héroïque dans le Temps Divin qui se déroulerait dans une telle cité, soit la configuration de ce qu’il en reste dans le présent, sous la forme de ruines partielles.

D’autres scénarios ont été joués, qui ont été évoqués dans de précédents billets, comme celui-ci ou encore celui-là.

3 réflexions sur “CAMPAGNE DU KRESH : BILAN D’ETAPE

  1. Phersu

    Merci, cela fait longtemps que j’ai envie de tenter une telle campagne (même si je ne me suis guère aventuré hors des terrains ordinaires comme la Passe des Dragons et Prax).

  2. Ping : Hêtre ou ne pas z’Hêtre ? – eisenlohr stéphane – dessin concret & numérique

  3. Ping : Élément « O » – eisenlohr stéphane – dessin concret & numérique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s