A la demande de ma fille et de deux de ses amies, à qui j’avais fait jouer il y a deux ans une (mémorable) partie de HeroQuest simplifiée, en utilisant un ancestral scénario pour RuneQuest, L’ombre du Chaos, publié dans Casus Belli n°49 (janvier 1989), je prévois de leur faire jouer mon scénario d’initiation préféré à Glorantha, Chasing Kites, de Jeff Kyer (publié dans la première version de HeroQuest en 2003).
Comme elles ont grandi (elles ont désormais presque douze ans), j’envisage quelque chose de plus consistant. Du coup, je me suis fendu d’un petit document d’initiation à Glorantha, dans un format adapté à la lecture sur smartphone. Plus précisément, c’est une présentation très synthétique de Glorantha du point de vue – classique – des Orlanthi de Sartar. Cela me conduit à faire une petite pause, très provisoire, avec les Agimori des Plaines de Pamalt.
Comme souvent, faire simple et court s’est avéré long et compliqué, mais je ne suis pas trop mécontent du résultat obtenu. En tout cas le document a reçu l’approbation de ma fille.

Si la partie est concluante, je me lancerai peut-être dans un remake de la Campagne des Colymar.
Hello. Très sympa ce document. Il synthétise vraiment bien ce qu’un Orlanthi doit savoir sur l’univers. Il me semble qu’il y avait des choses équivalentes dans un vieux tatou (mais pas complètement sûr).
Juste un truc. Si je le visualise bien avec un « pdf viewer » sur chrome, je n’arrive pas à le visualiser correctement hors-ligne via Acrobat Reader. (mais c’est peut-être ma version qui est en cause)
Salut, merci d’avoir signalé le problème. A priori, je dirais que c’est maintenant réglé. Vous confirmez ?
Je confirme, ça marche sous Acrobat Reader DC et SumatraPDF. Merci pour ce document.
Bonjour,
je souhaiterai utiliser votre présentation en citant sa source dans un podcast dédié à Runequest. M’y autorisez, vous s’il vous plait?
Bonjour, très volontiers. De quel podcast s’agit-il ?
Un futur Podcast en cours de développement qui sera complétement dédié à Runequest en langue Francophone et si j’arrive à tenir le rythme, des membres de la communauté présente sur FB participeront également.