RETOUR « AUX PORTES DE L’ENFER »

J’ai eu le plaisir de refaire jouer un scénario que j’avais écrit il y a longtemps pour la campagne Les héritiers de Zola Fel publiée par Multisim en 2001 et qui s’intitule « Aux portes de l’enfer ».

hzf

J’ai apporté quelques rapides modifications qui, à mon avis, améliorent le scénario original. Si vous avez le supplément sous la main, voici quelques précisions:

  1. Les PJ ne sont plus des étrangers mais des personnalités de la petite communauté yelmalionne où se déroulent les événements. La question des motifs de leur implication dans cette histoire ne se pose plus, elle coule de source. Voyez leur description détaillée en fin d’article, conçues avec les règles de Heroquest Glorantha et en tenant compte des informations fournies dans Pavis: Gateway to Adventure sur les Yelmalions et le culte de Yelmalio.
  2. Oriane ne vit plus dans une grotte mais dans un bosquet situé à quelques kilomètres du village, où les eaux de la Souterraine remontent parfois à la surface par le biais d’un puits artésien, créant ainsi une mare autour de laquelle s’est constitué un petit îlot de verdure sur lequel veille jalousement la nymphe.
  3. Il est plus que probable qu’à un moment donné les PJ rendent visite à Oriane. Ils la trouvent dans l’état de détresse et de faiblesse décrit dans le scénario. Au cours de cette rencontre, Sherin et ses Convulsés surgissent, dans le but de se débarrasser d’Oriane et d’éliminer ainsi la menace qu’elle représente (elle est une source d’informations pour les PJ qui tentent de comprendre pourquoi l’eau de la rivière souterraine, si vitale pour la survie de leur communauté, est devenue une « eau morte »). Evidemment, Sherin et ses esclaves trouvent les PJ sur leur route. Là, tout est possible: ceux-ci peuvent être mis en échec et obligés de fuir, ou bien à l’inverse ils chassent les Convulsés et peuvent même, peut-être, capturer Sherin (qui sera alors remplacée par un-e de ses sbires dans la scène finale dans le temple).
  4. L’épisode du passage dans le Monde Inférieur en quête de l’esprit de la Souterraine a été simplifié. Exeunt les quatre créatures élémentaires: les PJ rencontrent Jeset le Passeur, le dieu Troll qui permet aux âmes des morts de franchir le Styx (et qui est peut-être à rapprocher de Janak, cf. Sartar: Kingdom of Heroes, p347). Il est lui aussi à la recherche de la Souterraine, qu’il considère comme une intruse (le rituel de bannissement de Sherin n’ayant fonctionné qu’en partie, la Souterraine n’est pas totalement « morte », elle est entre la vie et la mort, ce qui indispose évidemment Jeset). Les PJ doivent trouver un moyen pour que Jeset les laisse en paix, et qu’il ne s’attaque pas à la Souterraine quand ils finissent par la retrouver (et pour la retrouver, le don de Yelmalio Suivre une piste invisible du PJ nommé Arinsor joue un rôle clé).
  5. Dans la partie que nous avons jouée, les PJ passent dans le Monde Inférieur en mobilisant la magie des Porteurs de Lumière, via un PNJ, un marchand prêtre d’Issaries, qui se trouve à Puits-de-Rory au moment où commence le scénario (le marchand, en échange, obtient de ne plus payer de taxes lorsqu’il passera par le village-étape au cours des années suivantes). Les PJ construisent un radeau et partent du bosquet d’Oriane, de sa mare qui, sous l’effet de la magie des Porteurs de Lumière, se transforme en une petite rivière, devenant rapidement plus tumultueuse (il faut alors tester la capacité du groupe à manœuvrer le radeau sous peine d’arriver dans le Monde Inférieur dans un sale état). La rivière s’enfonce finalement dans le Monde Inférieur et fusionne avec un méandre du Styx. C’est alors que le groupe rencontre Jeset.

Pour finir, voici les PJ prétirés avec lesquels nous avons joué. Laertes est fortement inspiré du PJ yalmalion fourni en exemple dans Pavis: Gateway to Adventure p20.


Arinsor le Patriarche, thane autoritaire (43 ans), marié à Tiska, cinq enfants

Caractéristique distinctive : Voix autoritaire 17

Mot-clé d’occupation : Thane (noble, propriétaire terrien, chef de la communauté) 17

  • Humilier +1

Mot-clé culturel : Comté du Soleil 13

Communauté : Puits de Rory 15

  • Histoire locale +1

Lumière 11M (adepte de Yelmalio)

  • Aveugler ses ennemis +1
  • Démoraliser les créatures des Ténèbres +1

Vérité 17

  • Don de Yelmalio : Suivre une piste invisible
  • Obligation de Yelmalio : Ne jamais fuir face à une créature des Ténèbres

Maîtrise 13

  • Faire régner l’ordre +1

Défaut : Sévérité 11M

Secret : Extrêmement sévère avec les femmes à son service, quand il considère qu’elles travaillent mal. L’une d’entre elles, nommée Norayeep, jadis enlevée à son clan de nomades Monteurs de Grands Lamas, fut tellement châtiée par son maître qu’elle en est morte. Une autre s’est un jour enfuie: c’est Sherin, qu’Arinsor avait achetée sur un marché aux esclaves à Pavis (une orpheline ayant fui Sartar); après sa fuite, elle croise les Serviteurs de la Pureté, monte en grade et revient donc se venger d’Arinsor et de sa communauté dans ce scénario.


Laertes le Fougueux, milicien zélé (25 ans), marié à Penliss, 2 enfants

Caractéristique distinctive : Droiture corporelle 17

Mot-clé d’occupation : Chef de la milice locale 17

  • Motiver les troupes +4

Mot-clé culturel : Comté du Soleil 13

Communauté : Puits de Rory 13

Lumière 7M (Initié de Yelmalio)

  • « Que vois-je au loin ? » +1
  • Javelot +4
  • Combat Lance et Bouclier +1
  • Don de Yelmalio : Rappeler son javelot
  • Obligation de Yelmalio : Doit porter le premier coup en combat

Mort 17

Désordre 13

  • Envenimer une situation +1

Secrets.

1) Vit une passion sexuelle cachée (déviante car Yelmalio prône une stricte monogamie) avec la nymphe Oriane.

2) Frère aîné de Dipo (cf. le scénario).


Perimides Rayon-de-Fer, intendant* du Puits-de-Rory (31 ans), marié à Véga, 2 enfants

Caractéristique distinctive : Affable 20

Mot-clé d’occupation : Intendant 17

Mot-clé culturel : Comté du Soleil 13

Communauté : Puits de Rory 13

Mouvement 8M (Initié de Lokarnos)

  • Se faire obéir des chevaux +1
  • Réparer les chariots +1
  • Coordonner les mouvements d’un groupe +1
  • Sécuriser un campement +1

Commerce 17

Eau 13

  • Relation : Oriane, la nymphe de la Souterraine +3

* A la fois marchand, réparateur de chariots et responsable du puits.


Solinthor le Conciliant (16 ans), fils d’Arinsor

Caractéristique distinctive : Chétif 17

Mot-clé d’occupation : Berger 17

  • Soigner les animaux +1

Mot-clé culturel : Comté du Soleil 13

Communauté : Puits de Rory 13

Harmonie 8M

  • Don de guérison de Chalanna Arroy +1
  • Estomper la colère +3
  • « Pourquoi me veux-tu du mal ? » +1

Lumière 17

Mouvement 14

  • Trouver une autre solution +3

Laisser un commentaire