LES PANTHEONS PAMALTELIENS DANS CULTS OF RUNEQUEST

Il n’y aura pas de volume spécifique consacré aux panthéons pamaltéliens dans la série des magnifiques Cults of Runequest (disponibles pour l’instant : les volumes 1, 2 et 3). En fait, il n’y en a sans doute pas besoin, et ce pour plusieurs raisons :

  • D’abord, Pamalt a droit à son chapitre dans le volume 3, The Earth Goddesses.
  • Ensuite, une bonne partie des divinités d’Umathela, Fonrit, Jolar, Kothar et autres régions de Pamaltéla sont finalement les mêmes que celles des autres panthéons, sous des noms différents et/ou avec de légères variations (mythologiques, historiques, rituelles, culturelles, iconographiques) décrites dans The Prosopaedia.
  • Enfin, et c’est la conséquence logique du point précédent, les divinités de Pamaltéla sont – et seront – en fait disséminées dans les autres volumes des Cults of Runequest. Faranar, l’épouse de Pamalt, c’est Ernalda. Tadarida, parfois confondue avec Enjata Mo, c’est Ty Kora Tek. Les nombreuses références à Pamaltéla dans le chapitre consacré à Eurmal nous invitent évidemment à l’associer à Bolongo. Etc. [EDIT du 31/12/2023 – Sur Eurmal / Bolongo, erreur de ma part: j’ai longtemps considéré que c’était la même divinité mais en fait non, voir la discussion sur le groupe FB Runequest, à partir du commentaire « Is Bolongo another name for Eurmal? »]

En réalité, on retrouve l’occurrence « Pamaltéla » à plein d’endroits dans The Lightbringers, même dans le chapitre consacré à Orlanth, cherchez bien, et dans The Earth Goddesses, qui contient notamment des précisions sur les Grain Goddesses spécifiquement pamaltéliennes.

The Prosopaedia est la version revue et fortement augmentée du livret du même nom contenu dans la vieille édition de Gods of Glorantha de Chaosium, dans les années 1980, et traduite en français par Oriflam en 1988. Augmentée en quantité, et augmentée en qualité car on a désormais, à la place d’un livret agrafé en N&B, un livre en couleur de plus de 140 pages, à la mise en page élégante et magnifiquement illustré par l’extraordinaire Katrin Dirim.

La déesse Seseine illustrée par Katrin Dirim. © Chaosium, 2023

Si on se focalise sur Pamaltéla, l’ouvrage contient des dizaines et des dizaines de notices consacrées aux divinités de Pamaltéla, appartenant essentiellement (mais pas seulement) aux panthéons de Fonrit et des Doraddi. Les plus acharnés d’entre nous disposaient déjà du volume de la Stafford Library intitulé Revealed Mythologies, datant de la fin des années 1990, mais cet ouvrage inachevé, touffu, contradictoire, à la mise en page sommaire, n’était pas d’un usage facile. En comparaison, The Prosopaedia est d’un usage bien plus agréable, surtout si on peut l’associer au Guide to Glorantha.

J’en profite pour déposer ici un outil tout simple mais dont j’ai ressenti l’utilité : une liste les dieux et déesses qui, dans The Prosopaedia, appartiennent soit au panthéon Doraddi, soit au panthéon de Fonrit. Les noms en gras et bleu correspondent aux divinités qui ont un rapport avec Artmal, l’histoire de l’empire artmali et les Veldang (information qui a de l’importance pour ma campagne). Le document précise les équivalences entre certaines divinités de Pamaltéla et celles d’autres panthéons, selon la théorie du monomythe gloranthien établie par les God Learners ou bien selon certaines traditions culturelles (par exemple Chermata est confondue avec la planète associée à Lokarnos par les gens de Dara Happa, et à Issaries par les Theyalans). Dans le panthéon de Fonrit, le document précise aussi à quelle divinité du panthéon doraddi les Glorious Ones sont assimilés (si ce que je raconte vous paraît incompréhensible, renseignez-vous sur Garangordos dans The Prosopaedia, ou mieux encore lisez le chapitre consacré à Fonrit dans le volume 2 du Guide to Glorantha).

Pour être complet, voici d’autres divinités, appartenant à d’autres panthéons, mais dont le champ d’action concerne plus ou moins Pamaltéla, et qui sont décrites dans The Prosopaedia. Comme pour le PDF, si c’est en gras et bleu, c’est que la divinité a un lien étroit avec la mythologie d’Artmal, l’histoire de l’empire artmali et les Veldang. Dans le cas de Vadel, cela fait référence à l’histoire du royaume d’Oabil, voyez le volume 2 du Guide to Glorantha. Dans le cas de Seseine, jetez un œil à cette Note sur le site The Well of Daliath.

  • Maslo : Elamle-Ata, Miirdek
  • Aldryami : Errinoru
  • Triton : Estengitorox, Lorion
  • Troll : Qualyorni (= Moorgarki)
  • Malkion : Vadel
  • Malkion et Orlanth : Zolan & Anehilla (Tolat & Annilla), Enklosa, Vorthan, Vrala
  • Chaos : Gark the Calm, Ikadz, Ompalam, Seseine, Vovisibor

Laisser un commentaire