LA MAGIE MIXTE DANS LES PLAINES DE PAMALT

masque
Le masque de cérémonie revêtu par Liko la Chamane de la famille de Lewe-Mekke quand elle invoque Almo la Chaleur Substantielle, un esprit des Plaines de Kothar bien connu des membres de la société spirituelle de Nyanka

Le culte de Waha décrit dans Heroquest Glorantha mélange pratiques théistes (adoration des dieux reposant sur des sacrifices) et pratiques animistes (tractation avec les esprits à partir de danses extatiques). C’est un bon exemple pour montrer comment surmonter le problème de la codification dans le cas particulier des jeux liés à Glorantha. C’est un vieux sujet de discussion : il y a d’un côté la « réalité du monde », de l’autre les règles du jeu, or on a facilement tendance à réduire la complexité de la première aux codes, clairs mais artificiels, des secondes.

Le culte de Waha rappelle cependant que si on pouvait se balader dans Glorantha, on verrait que les gens là-bas ont des pratiques beaucoup moins pures, beaucoup plus mélangées que l’image qu’en donnent les règles. Si Waha est parfois vu et adoré comme un dieu, il est aussi, à d’autres moments, dans d’autres mythes ou pour d’autres individus, un des grands esprits des plaines de Prax, et à travers lui d’autres esprits peuvent être approchés par des chamans.

Appliquons le cas aux plaines de Pamalt.

Depuis le meurtre fondateur de Langamul le Créateur par Bolongo le Trickster, le moyen privilégié d’accéder au Temps Divin est le chamanisme. Dans la cosmologie de Pamaltéla, en effet, les esprits sont les fragments du Créateur, et traiter avec eux constitue la manière prudente d’approcher Sa conscience sans perdre la raison, sans se consumer, ce qui ne manquerait pas d’arriver s’il fallait contempler Langamul dans sa Totalité. Ainsi, le chamanisme et la magie spirituelle sont très répandus, au point que, sans doute, si l’on joue avec les règles de Heroquest, la plupart des personnages doraddi sont détenteurs de la rune de l’Esprit (de même que la plupart des Orlanthi sont détenteurs de la rune de l’Air pour les hommes, de la Terre pour les femmes).

Mais, ici ou là, subsistent des individus, des familles, des clans ou, tout simplement, des cérémonies occasionnelles, insérées dans des traditions chamaniques, fondées sur des pratiques théistes de vénération, d’offrande et de sacrifice. Elles sont un autre moyen d’entrer en contact avec les dieux et les déesses du Collier de Pamalt, d’actualiser leur rôle et de manifester leur puissance dans le monde. Chaque divinité a donc ses initiés, ses prêtres, etc.

En me basant sur mon précédent billet, voici les informations qui me paraissent nécessaires pour cerner, en termes de jeu, les pratiques religieuses des habitants de Kothar, Jolar et Zamokil :

  • la Tradition spirituelle
  • la Société spirituelle (une divinité du Collier de Pamalt)
  • les éléments de magie théiste : des capacités et des prouesses (« feats ») tirées de la maîtrise par le personnage d’une rune de la divinité, selon les règles habituelles de Heroquest (la rune est uniquement source d’augmentation jusqu’au score de 20, utilisable en soi par les personnages initiés pour produire des effets surnaturels à partir de 1M)
  • les éléments de magie animiste, c’est-à-dire, pour une Société spirituelle donnée :
    • des charmes spécifiques (en lien avec les runes de la Société)
    • des contacts privilégiés avec certains esprits (un type d’esprit ou un esprit en particulier)
    • des tabous spécifiques

Prenons un exemple, le culte de Nyanka, la Mère de la Vie.

  • Magie théiste (les runes de Nyanka sont l’Eau et la Fertilité, Guide to Glorantha p151) :
    • Eau. Les initiés et prêtres de Nyanka utilisent la rune de l’Eau pour agir sur les sources, les cours d’eau, les puits, les mares et les lacs, mais pas sur la pluie, qui relève du pouvoir de Keraun.
    • Fertilité. Les initiés et prêtres de Nyanka utilisent la rune de la Fertilité pour bénir les grossesses et les accouchements, fortifier les corps et les plantes, accroître la fertilité.
  • Magie animiste :
    • Tradition des Plaines de Kothar, Société spirituelle de Nyanka.
    • Exemples de charmes pour la rune de l’Eau :
      • Trouver un cours d’eau
      • Etancher la soif
      • Purifier l’eau
      • Créer un puits
      • Ôter la souillure du Chaos
      • Attraper du poisson
      • Nettoyer les plaies
      • Respirer sous la surface du lac
    • Exemples de charmes pour la rune de la Fertilité :
      • Rendre une céréale plus nourrissante
      • Accoucher sans douleur
      • Trouver des baies comestibles
      • Accroître la portée d’une femelle
      • Fortifier la faune d’un lac
      • Accélérer la croissance d’une plante
      • Ralentir le pourrissement de la nourriture
  • Les esprits couramment contactés par les adorateurs spirituels de Nyanka sont les esprits des rivières, des ruisseaux, des sources, des lacs et des mares, ainsi que les esprits des végétaux et des animaux sauvages.
  • Un esprit particulier : Almo la Chaleur Substantielle (rune de la Chaleur). Lorsque Pamalt fit basculer le Dôme Céleste pour vaincre ses ennemis, des esprits en profitèrent pour descendre sur les plaines, apportant leur aide au Roi de la Terre occupé à reconstruire le monde brisé. Parmi eux se trouvait Almo. Il se découvrit une affinité avec Nyanka. Almo enrobait de sa lumière bienfaisante et fortifiante les céréales que la déesse plantait sur son passage afin de redonner aux plaines brûlées leur plénitude d’antan. C’est un esprit auquel aujourd’hui encore les Doraddi font appel afin de rendre les plants de céréales plus nourrissants et résistants.
  • Les tabous typiquement associés aux esprits de la Société spirituelle de Nyanka comprennent : Ne jamais arracher de plante, Offrir son sang à la rivière, Ne jamais traverser un cours d’eau, Ne jamais blesser un animal, Planter une graine, etc.
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