Dans une discussion sur Google+, un intervenant demandait récemment comment gérer la sorcellerie de Pavis avec les règles de Heroquest Glorantha. Je reproduis ici la réponse fournie par David Scott, qui apporte quelques clarifications (en partant de Pavis : Gateway to Adventure et donc en fait des règles de création de Heroquest 2, mais elles sont proches de celles de H:G comme ce billet de l’année dernière le précise).
L’accès du personnage à la sorcellerie de Pavis dépend de la manière dont il est relié au culte.
Si le PJ est un Vieux Pavisien (Old Pavisite) de la Vraie Ville (Real City), il est automatiquement membre du culte de Pavis (P:GtA p11), ce qui donne :
- Vraie Ville 1M
- Au même score : Membre du culte de Pavis, Grimoire : Maître du Roi-Sans-Visage (quatre Sorts)
Makor le Costaud correspond exactement à ce cas de figure dans les exemples de personnages fournis. Voyez les détails ici.
Pour Jorjar Latish, Membre du culte de Pavis est une capacité indépendante à 13. Comme cela est précisé dans l’encadré de P:GtA p9, le personnage aurait pu acquérir la connaissance du grimoire en augmentant son score de Membre du culte de Pavis jusqu’à 1M pendant la création du personnage. Mais dans son cas le grimoire pourrait aussi provenir de la rune de la Loi (selon la procédure normale décrite dans H:G p173). Enfin, on pourrait en faire une capacité indépendante qui démarre à 13.
On a donc trois configurations possibles :
Configuration 1
- Membre du culte de Pavis 1M → Grimoire : Maître du Roi-Sans-Visage (quatre Sorts)
Configuration 2
- Membre du culte de Pavis 1M
- Rune de la Loi 1M → Grimoire (breakout) : Maître du Roi-Sans-Visage (quatre Sorts)
Configuration 3
- Membre du culte de Pavis 1M
- Maître du Roi-Sans-Visage 13 (quatre Sorts)