TABLEAU DES PRINCIPAUX PNJ DU CLAN DE LA VACHE ROUGE

Comme aucun être doué de raison ne saurait l’ignorer, le PDF du premier volume de THE COMING STORM est maintenant disponible en précommande. En remontant le fil des billets de ce blog, vous trouverez plusieurs références à cet ouvrage puisque j’ai eu la chance, ces dernières années, de pouvoir playtester de larges extraits de la campagne et donc d’exploiter au cours d’une quinzaine de sessions de jeu le foisonnant et brillantissime background concocté par Ian Cooper.

tcsCe livre fournit environ cent cinquante pages de background détaillé concernant le clan de la Vache Rouge, de la tribu des Cinsina, adversaires acharnés des Telmori. Vous y trouverez de nombreuses informations historiques, culturelles, mythologiques et topographiques non seulement au sujet du clan proprement dit, mais aussi de la tribu des Cinsina, des clans et tribus voisins (alliés ou adversaires), des Lunaires, des rebelles orlanthi présents dans la région, et bien entendu des Telmori.

Toutes ces informations offrent un panorama détaillé comme rarement – peut-être jamais, du moins dans une publication officielle – d’une petite communauté gloranthienne. C’est une source d’inspiration incroyable, sans doute la meilleure jamais publiée, pour mettre en scène des aventures dans Sartar ! Les idées de scénarios fusent à chaque page et vous n’aurez certainement pas la patience d’attendre le deuxième volume, une campagne courant de 1618 à 1625, pour mettre en scène vos propres aventures (sa publication est prévue dans les prochains mois, elle est déjà entièrement écrite, et en cours de mise en page).

Un des points forts de ce premier volume peut aussi intimider à la première lecture : les PNJ, tous hauts en couleurs, reliés les uns aux autres par une multitude d’affinités ou d’oppositions familiales, claniques, tribales, religieuses et politiques. Dans la version finalement publiée par Chaosium, le nombre de PNJ minutieusement décrits s’élève à environ soixante, après avoir été drastiquement réduit par rapport aux premières versions de la campagne. Pour s’en tenir au seul clan de la Vache Rouge, on dénombre une vingtaine de PNJ (sans compter les occupants lunaires), définis notamment par leur lignée et par leur « faction », un terme qui renvoie à leurs affinités « politiques » avec les autres membres de la communauté. Ainsi les Écorcheurs de Loups font passer la menace des Telmori avant toute autre préoccupation, tandis que la faction Sartar Libre rassemble des individus d’abord et avant tout hostiles au Lunaires et impliqués dans la Rébellion.

Lors de mes propres parties, j’ai vite ressenti le besoin d’avoir un document qui synthétise les relations des PNJ du clan de la Vache Rouge. Dans le livre, on trouve déjà un schéma (p51) et une liste récapitulative (p52) :

PNJCeci dit, je pense que mon document reste utile, car il présente les choses différemment, en croisant la faction et la lignée, ce qui permet d’avoir en un coup d’œil la liste des PNJ par affinités familiales et politiques. Voici ce document (cliquez pour obtenir le PDF ; si vous souhaitez le document OpenOffice initial pour le modifier à votre sauce, contactez-moi) :

pnjredcowLes PNJ soulignés sont ceux décrits dans le livre (j’indique les pages correspondantes). En rouge, les personnages féminins ; en bleu, les personnages masculins. J’ai laissé les noms de PNJ qui étaient détaillés dans les versions initiales du manuscrit mais qui ne sont plus que cités dans la version publiée, quand ils n’ont pas été tout simplement supprimés, suite au choix éditorial de simplifier le background. La simple mention de leur nom et de leur fonction reste une source d’inspiration efficace. Enfin, j’ai choisi de traduire (parfois en prenant quelques libertés) les noms en français, ce qui ne plaira pas à tout le monde, mais bon.

Franchement, ce livre présente un background génial. C’est un work of love. Si vous avez envie de faire jouer une grosse campagne dans Sartar, foncez !

Cet article, publié dans Aides de jeu, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s