Echos du WoG: magie malkioni et système de castes

Posté par Peter Metcalfe en février 2011:

Si les Mages (Wizards) sont tellement formidables, comment se fait-il qu’ils n’exercent pas le pouvoir? (…)

L’explication habituelle, c’est la caste. [Dans la culture malkioni, le pouvoir politique est exercé par la caste des Nobles, les trois autres castes étant les «Commoners», les «Soldiers» et les «Wizards» – NdlR]

Mais rien n’empêche un Mage de tricher avec les règles de la caste quand personne ne regarde. Or, à l’exception d’un unique sorcier du nom de Pilif, aucun Mage n’a jamais réellement violé la loi des castes, même dans les périodes où les insurrections armées et les coups de force se font plus nombreux. Cela m’amène à penser que, pour les Mages, le respect des limites imposées par les castes ne relève pas de la seule vertu.

Je ne crois pas trop à l’idée d’esprits de représailles car cela ne colle pas avec la notion de Mages, qui font leurs petites affaires sans trop se préoccuper des puissances divines. (Un crime de caste peut quand même être détecté par des moyens magiques, mais à mon avis ce n’est pas réellement dissuasif.)

Donc, ce que je pense, c’est que les Malkioni ont intégré la notion de caste dans leurs sortilèges (spells) afin de rendre le système des castes plus efficace. Ainsi un sortilège pour bénir des épées, par exemple, fonctionne comme il faut quand il est lancé sur les épées de membres de la caste des Soldats. Si les Mages servent les Nobles (au lieu d’en faire des maîtres d’hôtel), c’est parce que leur magie administrative ou gouvernementale requiert en grande partie l’autorité d’un Noble pour fonctionner. (…)

Dès lors, qu’est-ce qui empêche un Mage d’inventer un sort déconnecté de tout lien avec une caste? Rien. Ma suggestion, c’est que les sorts «encastés» sont plus efficaces que les sorts «désencastés» (+6 si vous respectez fanatiquement le système des castes comme les Rokari ou les Brithini, +3 si vous avez une approche plus souple comme les gens de Loskalm ou de Safelster).

Cet article a été publié dans Echos du WoG. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s