Echos du WoG : runes inhabituelles

Peter Metcalfe répondait il y a quelques mois aux questions d’un internaute:

Que peut faire un joueur avec les runes de la Loi, de l’Homme et de la Magie?
La rune de l’Homme se rapporte à ce que chacun a en lui. Je suppose qu’on peut l’utiliser pour obtenir des effets surhumains limités, comme frapper plus vite, être plus séduisant, etc. – mais pas pour voler dans les airs, par exemple. Il a été suggéré que la rune de l’Homme se rapportait aussi à la culture, auquel cas on peut l’utiliser pour de la magie sociale – créer une tribu, mettre de l’ordre dans sa communauté en créant de nouveaux statuts hiérarchiques, etc.
La rune de la Magie régule la communication entre les mondes (le monde des dieux, des esprits, etc.). Quelqu’un doté de la rune de la Magie sera plus sensible à sa présence et à ses effets, de même qu’il en aura un usage facilité. On peut aussi l’utiliser pour renforcer ou perturber la magie de quelqu’un d’autre. Plutôt que la cantonner dans le rôle de source d’augmentation pour d’autres capacités, on peut aussi s’en servir pour invoquer la puissance et les capacités des êtres issus des autres mondes ou pour créer des portails conduisant de l’Autre Côté.
La Loi est en général la rune de la Sorcellerie. On peut aussi l’utiliser quand la justice doit être rendue. J’aurai tendance à m’inspirer des procédures légales du monde réel pour avoir une idée de ce qu’on peut faire:
– convoquer un témoin; normalement, celui-ci doit avoir une bonne raison d’être présent mais des mages ou des juristes impressionnants sont capables de le faire apparaître de nulle part dans un nuage de fumée.
– contraindre quelqu’un à garder le silence.
– prononcer un jugement, les parties en présence devant respecter ce jugement – Filez en prison sans passer par la case départ! – ou prendre le risque de déclencher la Colère de Dieu à un niveau égal au jugement transgressé; de plus, un jugement est contraignant même s’il est rendu sur la base de faits incorrects ou malhonnêtement rapportés (…).
– contraindre un fonctionnaire loyal à faire son devoir d’une certaine manière, comme par exemple évaluer le montant des impôts sur votre richesse d’une façon qui vous est favorable; une telle action doit être compatible avec sa fonction, et ne pas entrer en contradiction avec sa fonction.

J’ai lu Le Roi de Sartar ou Sartar: Kingdom of Heroes et je n’ai pas trouvé grand chose sur ces runes.
C’est parce que les Orlanthis n’ont pas de lien très fort avec la rune de l’Homme ou de la Magie. Ils ne sont pas non plus très doués avec la rune de la Loi, utilisée surtout par les Nains et les Malkionis. Je n’ai jamais entendu parler d’une culture ayant une grande affinité avec la rune de l’Homme – certaines cultures la considèrent comme la rune de la nourriture mais ce sont des cultures de mangeurs d’hommes, comme les Morocanths ou le Culte Cannibale. La rune de la Magie, quant à elle, a plutôt été réservée à quelques cultes puissants, sa connaissance n’est pas très répandue.

Cet article a été publié dans Echos du WoG. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s