Echos du WoG

« WoG », c’est la ML « World of Glorantha ». Il s’y dit beaucoup de choses intéressantes, stimulantes, érudites, polémiques ou drôles – ou bien, le plus souvent, un peu tout ça à la fois. Si vous lisez ce blog, c’est peut-être parce que l’anglais constitue pour vous une barrière qui vous détourne de tous ces passionnants débats… Ou bien vous avez décroché de la liste à cause de la masse d’informations échangées. Du coup, comme cela ne demande pas un gros travail, je propose de poster de temps à autre ici même des traductions de certains messages de WoG, ceux pour lesquels j’ai l’autorisation et qui me paraissent utiles / évocateurs / stimulants / etc.

Pour commencer la série, ce post de Jeff Richard (3/5/2011). Il répond à une question sur la nature des Mamelons, un lieu saint des plaines de Prax consacré à la déesse Eiritha, la Mère des Troupeaux des tribus nomades. Jeff décrit ce que représente cet endroit pour quelqu’un d’une culture theyalane, comme par exemple les Héortiens de Sartar :

Voici le point de vue Theyalan: les Mamelons abritent un ancien Temple de la Terre fondé à l’époque où toute cette région s’appelait le Jardin de Génert. Si on s’enfonce assez loin dans les profondeurs du Temple, on peut atteindre Ernalda. Elle arbore un masque barbare [praxien], mais tout initié reconnaîtra aisément Ernalda. Elle se cache ici, protégée par Babeester Gor (qui porte elle aussi un masque barbare). La Fille à la Hache est facile à reconnaître car même les barbares utilisent son véritable nom secret. Le nom qu’ils lui donnent dans leur propre langue sauvage ne présente aucun intérêt, ce qui compte c’est que, comme toujours, la Fille Vengeresse protège sa Mère endormie.

Cet article a été publié dans Echos du WoG. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s