Les Mythes des Vingkotiens

Bienvenue à tous et toutes sur ce blog. La voix d’Héort se propose de mettre en ligne aussi régulièrement que possible des ressources en français sur Glorantha, en particulier des éléments de background compatibles avec la gamme Glorantha HeroQuest de Moon Design.

Pour commencer, voici Les Mythes des Vingkotiens (pdf), traduction de Vingkotling Myths, un texte de Greg Stafford et Jeff Richard, posté récemment sur le site de Moon Design – version allégée d’un autre texte, The Saga of the Vingkotlings, parue dans le fanzine Enclosure n°1 en juillet 1997.

Ce document apporte des précisions sur les origines des Vingkotiens, sur les tribus fondées par les enfants de Vingkot et sur la destinée de l’un de ses fils: Kodig.

Ces informations sont particulièrement intéressantes si vous utilisez la création de clan du supplément Sartar: Kingdom of Heroes (S:KoH), en particulier pour la question 15 (p. 46) du questionnaire, qui fait allusion aux différentes tribus des Vingkotiens (options 1.a > 1.f). De même, S:KoH rappelle (p. 227, encadré) que le Roi Broyan de la Citadelle Blanche détient l’Epée et le Heaume de Vingkot transmis jadis à son fils Kodig puis à ses descendants – là encore, Les Mythes des Vingkotiens contient des approfondissements à ce sujet.

Bonne lecture, bon jeu.

Cet article a été publié dans Traductions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Les Mythes des Vingkotiens

  1. Iso dit :

    Bonjour, je viens de découvrir l’existence de ce blog grâce à Fétide Grigou (que je remercie ici haut et fort !!!). Je vous souhaite un longue vie, que le souffle d’Orlanth vous accompagne !!!

    • heort dit :

      Merci pour ces encouragements!
      Toutes les propositions de traduction – du moment qu’elles sont autorisées – sont les bienvenues!😉
      -Héort

  2. Excellente initiative ! Longue vie à ce site !!
    Comment savoir si la traduction d’un texte est autorisée ?
    Je sais qu’il existe une « fan policy » mais je n’ai pas trop envie de me fader du juridique en VO.

    • heort dit :

      > Comment savoir si la traduction
      > d’un texte est autorisée ?

      Le seul moyen: demander à l’auteur et à l’éditeur. C’est ce que j’ai fait pour « Les mythes des Vingkotiens », j’ai envoyé un mail à Jeff Richard et Greg Stafford.

      Quand j’aurai deux minutes, j’enverrai quelques mails à droite et à gauche histoire de pouvoir établir une liste de ce qu’on peut traduire.

      Ce qui est clair, c’est que la traduction de tout ce qui se trouve en accès libre sur glorantha.com est autorisée, du moment que le nom des auteurs apparaît dans le document traduit.

      Merci pour les encouragements.

  3. « Une liste de ce qu’on peut traduire » serait une bonne chose. Cela donnerait des pistes pour de nouvelles traductions.
    Dans ce cas-là, j’arriverais certainement à me libérer un peu de temps pour quelques traductions.

    • heort dit :

      Je viens de demander à Jeff Richard s’il pensait pouvoir me fournir une telle liste. On verra.

      J’ai aussi contacté Roderick Robertson, qui gère le fanzine en ligne (et gratuit) « Rule One ». Il autorise la traduction de tout article dont il est l’auteur. Les articles signés par d’autres requièrent d’abord leur approbation. J’ai demandé si les articles de David Hall sur le clan du Chien Gris (RuleOne n°2) pouvaient faire l’objet d’une traduction (ils présentent un intérêt certain pour les meneurs qui font jouer la campagne des Colymars – ce qui est mon cas… ;-)), j’attends la réponse. Par contre, c’est OK pour la traduction du « concours Sartar » (Sartar Contest), qui se divisait, dans le n°3, en deux parties: Concours Personnages, et Concours « Feats ». J’ai l’intention de traduire le second…

  4. C’est un bon début. Je vais jeter un oeil sur ces différents textes et en choisir un pour commencer une traduction à mes temps perdus.
    Je te tiens au courant.

Laisser un commentaire

