À quoi ressemble le Ciel de l’Âge des Tempêtes ?

Tester en avant-première The Coming Storm de Ian Cooper est une expérience des plus stimulantes, mais cela présente l’inconvénient de ne pas permettre à ce blog d’être actualisé aussi souvent que je le voudrais puisque je ne dois pas spoiler le contenu de ladite campagne. Bon, en contrepartie, le jour où elle sera publiée, j’aurai pas mal de matériel, conseils et aides de jeu à poster.

Une petite révélation tout de même: le clan des Red Cows auquel appartiennent les PJ connaît les secrets d’une Quête Héroïque nommée la Razzia des Vaches de Bergilmer, d’après les exploits du héros orlanthi des temps mythiques nommé Ulanin le Cavalier. C’est la réussite annuelle de cette Quête qui permet aux vaches du clan d’engendrer les fameuses "red cows" – un bétail d’une qualité exceptionnelle qui fait la richesse du clan.

Récemment, les PJ ont entrepris cette Quête, accompagnés de quelques PNJ. Quand je préparais la partie, je me demandais à quoi pouvait bien ressembler la Glorantha de la fin de l’Âge de la Tempête (Later Storm Age), puisque c’est dans cette "dimension" de Glorantha que les héros sont projetés pour accomplir la Quête. Le Guide de Glorantha contient un descriptif précis de chaque âge mythique qui m’a apporté pas mal de réponses. La seule qui me manquait: et qui est le soleil à ce moment-là? Et y a-t-il encore seulement un soleil, puisque Yelm a déjà été expédié dans le Monde Inférieur par Orlanth? J’envoie donc un mail à Ian, en lui demandant s’il est plausible de considérer qu’Elmal, le loyal thane d’Orlanth venu de la tribu du Ciel/Feu trône au sommet de Kero Fin. Je reproduis ci-dessous sa réponse, que je trouve très inspirante:

C’est une grande question, et je ne suis pas sûr qu’il existe une réponse officielle. Voici ce que j’en pense. C’est seulement après le Compromis que les choses sont fixées – le jour succède à la nuit, il y a une aurore puis un crépuscule, le soleil parcourt un chemin connu.

Au cours de l’Âge des Tempêtes, les cieux sont instables car chacun combat pour assurer sa suprématie. Donc, à mon avis, il faut se dire que l’apparence des cieux à un moment donné dépend des événements mythiques qui s’y produisent à ce moment-là. Le ciel s’assombrit – les forces de la Nuit sont en train d’envahir les cieux. Il vire au bleu – ce sont les Eaux qui remportent des victoires. Il prend une teinte orangée – les puissances des Tempêtes gagnent du terrain. Tout cela peut survenir au cours d’une même Quête. Elmal se trouvera tantôt au sommet de Kero Fin, tantôt ailleurs. Parfois c’est Antirius qui sera le soleil visible dans le Ciel. Enfin, le jour et la nuit existent, mais sans être réglés par les cycles de douze heures apparus après le Compromis: leur déroulement se calque plutôt sur l’évolution des rapports de force entre puissances divines.

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Bookmarquez ce permalien.

4 réponses à À quoi ressemble le Ciel de l’Âge des Tempêtes ?

  1. Eric Vanel dit :

    Je suis d’accord. C’est super inspirant ! :-)

  2. Pingback: [Glorantha] À quoi ressemble le Ciel de ...

  3. Pingback: [Glorantha] À quoi ressemble le Ciel de l’Âge des Tempêtes ? | Le joyeux monde des Jeux de Rôles

  4. Pingback: À quoi ressemble le Ciel de l’&Aci...

Laisser un commentaire

