Inspi – Les lions de Mithra, de Jean-Christophe Piot

Après Même pas mort (voir billet précédent), avançons de quelques siècles, jusqu’aux règnes de Commode, Septime Sévère et Caracalla. Dans la Gaule romanisée, les croyants ne savent plus à quel saint se vouer: le polythéisme impérial est bousculé par de nouvelles religions, par le christianisme bien sûr, mais aussi par le culte solaire de Mithra, venu d’Orient.

mithra

Les lions de Mithra est un roman écrit par mon camarade Jean-Christophe Piot qui nous fait partager les épreuves de Scartio, médecin et fils de médecin, initié aux mystères du dieu au taureau, et Calendio, issu d’une riche famille chrétienne, frère de la belle Salvia que Scartio désire ardemment. Impossible d’en dire beaucoup plus sans dévoiler les ressorts de l’intrigue. Sachez simplement qu’à partir d’une trame où se mêlent crime de sang, suspicion religieuse et imbroglio politique, les deux hommes traînent les lambeaux de leur haine réciproque jusqu’aux frontières de l’empire, jusqu’au limes, où les troupes impériales affrontent les Barbares remuants de la Dacie. Là, un destin inattendu les attend.

Voici un roman sympathique aux personnages bien campés, qui se lit assez vite, comme un polar efficace, dans une ambiance « monde antique en transition » où les différences de valeurs et les conflits identitaires sont les vrais moteurs de l’histoire – jusqu’au moment où la réalité de la guerre met tout le monde d’accord. C’est donc une lecture très recommandable pour ceux qui ont vocation à écrire des histoires gloranthiennes – et le fait que l’auteur ait récemment intégré ma table de jeu pour une nouvelle série de playtests de The coming storm n’est pas pour me déplaire!

En particulier, ne passez pas à côté des passages suivants:

  • l’intrusion de Calendio le chrétien dans un temple de Mithra (à partir de la p. 44), pour la restitution du mystère qu’un tel lieu devait évoquer à l’esprit de ceux qui n’étaient pas initiés; pour information, ce temple a réellement existé, il était situé dans la Drôme actuelle, et ses ruines sont encore visibles aujourd’hui (cf. en fin de volume les notes de l’auteur, qui a réalisé un travail universitaire sur le culte de Mithra);
  • toutes les scènes de soins, pleines d’un réalisme sanguinaire, comme par exemple celle qui démarre à la p. 154; une autre, p. 115, contient un passage que ne renierait certainement pas un-e adepte de Chalanna Arroy:

Mithra et tous les Dieux savaient qu’au fond de son âme, il aurait souhaité que le jeune homme ne survive pas à cette opération. Pourtant, au cœur de cette nuit étonnante, dans cette atmosphère étrange et concentrée, il avait touché du doigt le mystère de cette vocation propre aux médecins: lutter sans merci contre les bras de la mort. Parier avec l’au-delà, gagner du temps de vie, du temps de jour, du temps d’existence.

  • d’une manière générale, le contraste entre la vie civilisée dans la Narbonnaise et celle rude et spartiate que mènent les troupes le long du limes, à partir du chapitre intitulé Sur les rives de l’Olt, p. 133, constitue une belle leçon de mise en scène.
Ce contenu a été publié dans Aides de jeu. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Inspi – Les lions de Mithra, de Jean-Christophe Piot

  1. Ping : Inspi - Les lions de Mithra, de Jean-Christophe...

  2. Phersv dit :

    Intéressant, surtout que le IIIe siècle est souvent négligé par rapport à la période des Julio-Claudiens.

    Il y a aussi de nombreuses uchronies où le culte initiatique de Mithra ou celui de Sol Invictus en se démocratisant un peu finit par l’emporter sur la sotériologie universelle du christianisme.

    Mais un vrai archéologue dans un jeu de rôle gloranthien ce n’est pas aussi difficile qu’un vrai physicien dans un jeu de rôle de science-fiction ? Non, je plaisante. :-)

  3. Julien Bastide dit :

    Je viens de le commander, je vous en dirai des nouvelles!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s