Ce que MoonDesign nous prépare !

J’étais à la Convention Chimériades les 29-31 octobre, à laquelle participait Jeff Richard, un des principaux acteurs de la "renaissance" de Glorantha depuis trois ans. Il avait amené les pré-versions de deux des prochaines publications de MoonDesign. Le moins que l’on puisse dire, c’est que tout cela m’a mis l’eau à la bouche!

"Pavis: Gateway to Adventure", dans un format proche des précédents livres consacrés à Sartar, actualisera la description de la célèbre cité de Prax bien connue des fans de Glorantha. Plus exactement, le sommaire du livre couvre "New Pavis" et la région environnante, sachant que "Big Rubble" fera l’objet d’une publication à part. Comme le montrent les photos ci-dessous, la conversion aux règles de HQ2 a été opérée. Nous aurons ainsi, dans la droite ligne de "Sartar: Kingdom of Heroes", une version du questionnaire de création de clan adaptée à Pavis, avec des questions spécifiques à partir de la n°25; des règles pour gérer un temple de Pavis à la manière d’une communauté, avec les ressources correspondantes; et surtout de nouvelles règles de magie, présentées dans le culte des Sept Mères, permettant notamment de mettre en scène (c’est le but d’un tel culte) la conversion de personnages orlanthis à la culture lunaire, l’idée étant que l’une ou l’autre des runes spécifiques à chacune des Sept Mères remplace une ancienne rune orlanthie à l’issue de la conversion. On trouve également quatre nouvelles aventures prêtes à jouer, je présente ci-dessous l’introduction de deux d’entre elles, "Rough Business" et "The Celestial Engine".

Last but not least, j’ai aussi pu feuilleter la campagne de Ian Cooper, "The Coming Storm", qui sera centrée sur la vie du clan Red Cow tout au long du déroulement de la première phase de la Guerre des Héros, jusqu’au milieu des années 1620. Cet ouvrage, qui fait déjà plus de deux cents pages sans les illustrations, proposera un background très approfondi sur le clan lui-même et son environnement, ainsi qu’une succession de scènes et d’aventures prêtes à jouer, dans un style qui m’a un peu fait penser à "The Great Pendragon Campaign". En le survolant, on se rend compte que certains événements font écho à ceux de la campagne des Colymars, ce qui promet d’être intéressant si les mêmes joueurs jouent les deux campagnes (les anciens personnages devenant des PNJ, etc.).

On pouvait également voir aux Chimériades de nombreuses illustrations et cartes appelées à figurer dans "Pavis" ou même le futur "Guide to Glorantha", certaines étant d’ailleurs issues du travail d’Eric Vanel (que je remercie encore, il sait pourquoi). Jeff Richard donne l’impression d’être très déterminé à renouveler en profondeur la façon de représenter Glorantha, il travaille donc en étroite collaboration avec les illustrateurs, leur fournissant de nombreux brouillons et consignes. L’objectif: casser les analogies entre cultures terriennes et gloranthiennes (les Lunars ne sont pas des Romains, ni les Orlanthis des Vikings!) tout en portant la représentation visuelle de Glorantha à des niveaux inédits. Tout indique qu’il est sur le point de réussir.

Et maintenant, il ne reste plus qu’à prendre son mal en patience, en espérant, peut-être, une sortie de "Pavis" dans les prochaines semaines, le livre étant en cours de finition.

About these ads
Cette entrée a été publiée dans Non classé. Bookmarquez ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s